ANCENIS, 44150, FRANCE
festival.loires.ondes@gmail.com

Stay Tuned #8 – Drexciya

Stay Tuned #8 – Drexciya

Drexciya - Loire's Ondes 2021

Les articles STAY TUNED

Des articles zoom sur des artistes house, funk et jazz

Drexciya - Des articles zoom sur des artistes house, funk et jazz

STAY TUNED #8 - Drexciya

PT 1
Drexciya est un univers subaquatique et une utopie moderne qui reflètent le monde tel qu’il peut être perçu par les étranges visions de deux légendes de la techno à Détroit, James Stinson et Gerald Donald.
 
Le duo de l’ombre a pris son chemin sur la route des sacrifices, répondant au sujet de la situation des Afro-américains dans la société. En mêlant la science et l’art, ils créent la réponse controversée de la possibilité d’oubli de l’histoire pour mieux concevoir l’avenir des africains dans le monde.
 
Ils ont peut-être découvert un monde qu’il ne leur a pas plus, et ensuite rêvé de celui qui mène leurs plus profondes intentions à s’accomplir. Magique ? Pas autant que le voyage que vous réserve ces créations spontanées, basées sur l’imagination d’un monde qui vient en contrepoids du réel.
 
Bienvenue dans Drecxiya, un monde caché dans l’océan, au centre du triangle de l’enfer de l’esclavage, renaissance d’une tragédie en son total opposé.
 
On vous laisse vous introduire dans ce nouveau monde, avec Adreaen Sand Dunes, éclair de génie parmi tant d’autres.
 
PT 2
James Stinson et Gerald Donald ont voué leur musique à faire passer des messages, celui sur la condition afro-américaine en premier et d’autres, toujours à travers la création de ce monde sous-marin idéal nommé Drexciya. Vous vous doutez qu’une telle œuvre ne se fait pas du jour au lendemain, faites d’influences et de sessions studio acharnées mais surtout toujours dans l’ombre, la création du monde Drexciya s’étale sur 10 albums à thématiques, composés en 10 ans.
 
Heureusement les deux génies ont revu la discographie en compilation pour retracer fluidement la construction de Drexciya.
Voici donc notre sélection de leurs plus belles perles :
 
Pour les fous d’histoire et ceux qui sont tombés amoureux du monde de Drexciya, nous recommandons vivement d’écouter l’épisode 5 de la série « l’électro au naturel » de France Culture, consacré à ce duo de légende.
 
Voici donc quelques unes des tempêtes drexciyennes, qui vous emmèneront sans doute dans les abysses de l’Atlantique. Bon dimanche ❤

Article écrit par Tristan Huet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.