Parce que la musique ne s’écoute pas qu’un jour dans l’année, nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes.
On vous a déjà parlé du grand Larry Heard, plus connu sous le pseudo de Mr Finger, dans notre thread d’hommage à l’influence de la communauté black dans ce courant. Aujourd’hui on fait un focus sur ce grand monsieur, considéré par beaucoup comme le créateur spirituel de la Deep House.
Larry a grandi dans une famille de musiciens au revenus modestes avait choisi un piano, des tambourins et des guitares plutôt qu’une télé. Ses quatre frères se passionnent pour la guitare alors qu’il n’accroche pas avec l’instrument à cause de ses doigts, ses frères s’en moquent et l’appelle « Loosefinger ».
Cette moquerie vaudra la naissance du nom légendaire Mr Finger et du nom du groupe Finger Inc., qu’ils constituent avec deux autres légendes Robert Owens et Ron Wilson. C’est en 85 et 86 que ce bon vieux Larry jette son pavé dans la marre avec d’énorme bangers que sont Mystery Of Love et le légendaire Can You Feel It. Les basses et un nouveau groove viennent frapper de classe cet élan club lancé trois années plus tôt par Knuckles.
S’en suit alors de belles années de productions, toujours dans un certain anonymat, qui le laisse parler par sa musique et qui le rend légende d’un public restreint. Mr Finger répand le cri de ceux qui ont soif de liberté et d’ouverture. On parle d’une musique intemporelle, dédiée à la danse et à des nuits qui ne s’arrêtent pas par la sensualité et l’amour. Cette approche émotionnelle a été très largement reprise par beaucoup les courants d’aujourd’hui mais continue aussi de grandir avec ses adeptes, partout dans le monde.
Voici donc notre sélection des meilleurs sons de ce génie :
- Mystery Of Love
- Missing You
- Dreaming Of Better Days
- Midnight Movement
- Question Of Time
- Feathers Floating
Mr Finger ressort est ressortit de nulle part il y a une semaine avec un EP incroyable, une vraie renaissance qu’on vous invite à écouter, mais pour la culture, voici Can You Feel it, le morceau d’un autre monde.
Bon dimanche <3
Laisser un commentaire